Les logiciels inclus dans la sous-catégorie des adwares, pornwares et riskwares sont des programmes développés et distribués par des sociétés légitimes. Certains de ces programmes peuvent être utilisés à des fins légitimes – par des administrateurs systèmes par exemple. Néanmoins, certains de ces programmes incluent des fonctionnalités qui sous certaines conditions peuvent représenter une menace pour les utilisateurs des ordinateurs infectés.

Par exemple, installer des programmes d’administration à distance sur les ordinateurs des utilisateurs afin de pouvoir résoudre d’éventuels problèmes à distance est une pratique courante pour les administrateurs systèmes. Mais quand le même programme est installé illégalement sur un ordinateur par un utilisateur mal attentionné, il/elle obtient le contrôle total de l’ordinateur à distance et peut l’utiliser comme il/elle le souhaite.

Dans de nombreux cas, les solutions antivirus ne peuvent pas déterminer si le logiciel représente une menace sans l’intervention de l’utilisateur.

Les produits Kaspersky Lab fournissent aux utilisateurs l’option de prendre une décision indépendante quant à comment réagir face à ce type de logiciels. Les produits Kaspersky Lab offrent également l’option de détecter ces programmes (ou non) selon la préférence de l’utilisateur. Quand les paramètres par défaut sont utilisés, les produits antivirus Kaspersky Lab ne détectent pas les adwares, les spywares ou les pornwares.

Si les logiciels détectés sont connus par les utilisateurs et qu’ils sont à 100% sûrs qu’ils ne représentent pas de risques pour leurs données (par exemple, si un utilisateur a acheté un logiciel de ce genre ou qu’il connait ses fonctionnalités), ils peuvent alors désactiver l’option permettant de les détecter ou ils peuvent ajouter les logiciels de ce genre à une liste d’exceptions. Une fois que c’est fait, Kaspersky Anti-Virus ne détectera plus ces logiciels.

Si pour une raison l’utilisateur suspecte que le programme détecté par la base de données antivirus représente une menace (par exemple, si il n’a pas installé le logiciel sur l’ordinateur et ne sait pas d’où il vient ou qu’il commençait à avoir des doutes sur la sécurité du logiciel après avoir lu la description du logiciel sur notre site Web), alors Kaspersky Anti-Virus aidera l’utilisateur à se débarrasser du logiciel en question. Dans tous les cas, c’est l’utilisateur qui décide ce qu’il souhaite faire.