Le milieu des virus DOS est calme, mais il faut tout de même citer l’apparition de plusieurs virus complexes tels que Nightfall, Nostradamus et Nutcracker. Citons également quelques autres virus intéressants comme le virus « bisexuel » RMNS et le virus BAT Winstart. Au niveau des épidémies, on recense uniquement deux épidémies étendues mais pas graves causées par ByWay et DieHard2.
Microsoft envoie en février des versions infectées de Windows 95 à ses testeurs bêta. Seul un d’entre eux procède à une analyse antivirus. Il découvre ainsi que les disquettes sont infectées par From. Les essais sont reportés jusqu’à ce que des disquettes saines soient disponibles.
Au printemps 1995, deux sociétés de logiciels antivirus annoncent un partenariat : EsaSS (le développeur de ThunderBYTE Anti-Virus) et Norman Data Defense Systems (Norman Virus Control). Ces deux entreprises, dotées chacune de solides solutions antivirus indépendantes, décident d’unir leurs efforts pour produire un système antivirus unique. Cette alliance s’écroulera en 1998 suite au rachat de ESaSS (entreprise hollandaise) par une société norvégienne.
MS Windows est touché au mois d’août par le virus Concept : ce virus fait le tour du monde en un mois seulement et occupe la première place dans les listes des virus les plus répandus tenues par les éditeurs de logiciels antivirus.
Au cours de la première moitié de septembre, Digital Equipment Corporation (DEC), l’un des principaux fabricants de matériel informatique, distribue par accident des copies du virus Concept aux participants à une conférence DECUS organisée à Dublin. Heureusement, le virus est rapidement identifié et l’épidémie est contenue. Il existe toujours à l’heure actuelle plus d’une centaine de versions connues du virus Concept.
Green Stripe, un virus pour AmiPro, logiciel de traitement de texte populaire à l’époque, se propage rapidement. Le code source de Green Stripe avait été publié dans un supplément gratuit au magazine Underground Technology Review de Mark Ludwig.
L’avènement des virus de macro pose de nouveaux défis aux éditeurs de logiciels antivirus. Il faut développer de nouvelles technologies pour détecter les virus de macro, tout d’abord dans MS Word et puis dans d’autres applications MS Office.
L’affilié britannique de la maison d’édition Ziff-Davis se distingue à deux reprises en 1995. La première fois en 1995 lorsque PC Magazine (version britannique) est vendu avec une disquette infectée par le virus Sampo. Cette bévue est rapidement découverte et l’entreprise offre ses excuses aux lecteurs ainsi qu’un utilitaire antivirus gratuit. L’ironie de l’histoire tient au fait que la disquette était un supplément pour un numéro contenant les résultats de tests antivirus pour les logiciels Novell NetWare.
Au milieu du mois de décembre, Computer Life, autre publication de Ziff-Davis, envoie à ses lecteurs une disquette avec des voeux de Noël. Malheureusement, cette disquette contient également le virus Parity Boot.
Les autorités judiciaires renforcent leur lutte contre la cybercriminalité. Le 16 janvier, la brigade de criminalité informatique de New Scotland Yard défère Christopher Pile devant les tribunaux pour avoir écrit et distribué des virus. Pile, au chômage, connu aussi sous le pseudonyme Black Barron dans la communauté informatique clandestine, est accusé d’avoir écrit les virus Queeg et Pathogen, ainsi que le logiciel de création de virus polymorphe SMEG. Après 10 mois, Pile plaide coupable et est condamné à 18 mois d’emprisonnement.