La structure du marché des spams

Actuellement, le marché des spams possède une structure bien définie. Différents acteurs se proposent mutuellement des services afin de collecter des adresses d’utilisateurs, de chercher des clients et d’établir des mailings de masse.

Le marché des spams comprend :

  • Les fournisseurs de softwares, de bases de données d’adresses et d’adresses IP.
  • Les auteurs de virus.
  • Les spammeurs.
  • Les publicistes.

Les vendeurs de softwares

Parmi les softwares de spams figurent des programmes visant à récolter des adresses e-mails sur des sites Web et des forums (toiles d’araignée), à établir un mailing rapide, à vérifier la validité des adresses e-mails, etc.

Le software doit diffuser des e-mails spams, et le serveur sur lequel il tourne peut avoir été acheté ou loué. Sur Internet, il est très facile de trouver des publicités qui proposent, à la vente ou à la location, des softwares de spammeurs. En effet, les auteurs des softwares n’ont pas pour habitude de dissimuler leurs noms.

Les collecteurs d’adresses

Ce type d’opérateur sert les spammeurs en récoltant pour eux des adresses e-mails et en élaborant des bases de données d’adresses. Les collecteurs d’adresses utilisent des softwares qui scannent Internet en cherchant des adresses. Lorsqu’ils les trouvent, ils vérifient qu’elles soient valides, avant de les ajouter à une base de données. Différentes méthodes sont utilisées, notamment celle du vol des adresses chez un fournisseur de services grâce à l’aide d’une personne depuis l’intérieur, ou celle de l’obtention d’adresses grâce à différents algorithmes heuristiques ou à des attaques se basant sur le dictionnaire.

Les auteurs de virus

Les auteurs de virus représentent un élément indissociable de l’industrie du spam. Ils créent des programmes malveillants afin de transformer les ordinateurs des utilisateurs en des machines diffusant des spams, ce qu’on appelle des machines « zombies ». Dès 2004, la majorité des spams provenait d’ordinateurs infectés, lesquels formaient ensemble des réseaux de zombies.

Les spammeurs

En fonction de leur production, les spammeurs peuvent appartenir à :

  • l’une des dix plus grandes entreprises diffusant des spams.
  • l’une des centaines de petites entreprises ou de professionnels.
  • l’un des milliers d’auteurs de spams (étudiants, chômeurs, etc.).

Un spammeur stéréotype est en général une jeune personne lettrée, active et sans principe.

Les services de mailing professionnels

Les services de mailing professionnels sont des groupes de personnes qualifiées qui utilisent des softwares avancés, en plus des dernières informations des spammeurs, pour créer du mailing de masse.

Les spammeurs amateurs

Les spammeurs amateurs se divisent en deux catégories : les spammeurs débutants et les spammeurs « honnêtes ».

Les débutants tendent de créer leur business en utilisant des moyens techniques insuffisants. Ils achètent une carte de fournisseur et envoient des spams par le biais d’un modem ou d’une ligne de transmission. Le mailing de masse ainsi diffusé constitue une méthode peu efficace et crée des problèmes pour les spammeurs : une vitesse d’envoi lente, des bases de données obsolètes et le blocage potentiel de leurs comptes par le fournisseur. Par conséquent, ce type de spammeurs ne représente pas une part importante du volume total de spams.

Les spammeurs « honnêtes » sont habituellement des employés d’entreprises de marketing. Ils utilisent du mailing de masse pour des raisons publicitaires car cela ne coûte presque rien. Les adresses sont en général extraites de sites Web sur lesquels les utilisateurs ont donné leur véritable nom et adresse, ce qui permet de les identifier facilement.

Les clients : qui paie les spammeurs ?

L’envoi de spams est une activité illégale dans de nombreux pays, ce qui attire beaucoup de criminels. Les spams sont extrêmement populaires parmi ceux qui vendent de la pornographie, des faux médicaments et des softwares illégaux. Ceux qui organisent des schémas de ventes pyramidales et d’autres pratiques frauduleuses portent également beaucoup d’intérêt aux spams. Ainsi, le mailing de masse est devenu l’un des principaux outils qu’utilisent les hameçonneurs pour accomplir leurs méfaits.

Ces dernières années, il est devenu très fréquent que l’envoi de spams publicitaires donne lieu à une augmentation de la valeur des actions de plusieurs entreprises cotées en bourse. Par conséquent, il est très probable que ceux qui parient sur les marchés des valeurs soient à l’origine de ce type de spam, et ce dans une tentative d’influencer en leur faveur le prix des actions.

En Russie, la situation est légèrement différente. Les services de spammeurs sont souvent utilisés par les représentants de petites entreprises qui vendent, par exemple, des appareils électroniques, des pièces de rechange, des voitures, des services juridiques, des activités touristiques, des médicaments, etc., leur but étant d’augmenter leur chiffre d’affaires.