Pourquoi faut-il lutter contre les spams ? Les spams ont fait modestement leur apparition il y a quelques années comme forme de publicité. Cependant, avec le temps, ils sont devenus une sérieuse menace technique, économique et même sociale.
- Communications surchargées. Les spams bloquent les canaux de communication et créent des trafics que doivent payer aussi bien le fournisseur que l’utilisateur (ou l’employé, dans le cas d’une entreprise). Selon les estimations d’Alexander Ivanov, président de l’Association russe des Réseaux et des Services, les opérateurs Internet ont perdu il y a trois ans la somme de 55 millions de dollars à cause des dommages provoqués par les spams. Ce chiffre représente à lui seul les dépenses du trafic. En outre, certains serveurs de messagerie reçoivent et traitent les spams, et la maintenance de ces serveurs doit être assurée par des spécialistes aux salaires très élevés. Par conséquent, il y a en plus des coûts de maintenance substantiels.
- Perte de temps. Si un spam arrive dans la boîte d’un utilisateur, ce dernier doit l’effacer manuellement. Une personne qui lit entre 10 et 20 e-mails par jour peut recevoir avec sa correspondance commerciale entre 160 et 180 spams. Elle perd ainsi 5 ou 6 heures par mois pour effacer des spams, au détriment de ses heures de travail productif.
- Irritation et mécontentement. Qu’un utilisateur doive effacer manuellement les spams le transforme en une sorte de technicien de surface » électronique « . Être obligé de prendre de telles mesures ne peut qu’irriter l’utilisateur, suscitant ainsi des émotions négatives non souhaitées.
- Perte d’un e-mail important, qui a été effacé accidentellement en même temps que de nombreux spams. Toute personne qui a été confrontée à une telle situation comprendra immédiatement. Inutile d’ajouter des explications.
- Criminalisation des spams.
Au fil des années, la composante publicitaire, qui était à l’origine l’objectif principal des spams, a dégénéré du fait de l’opportunisme des criminels. En effet, les spams peuvent être envoyés de manière anonyme, et leurs expéditeurs s’imaginent souvent qu’ils peuvent agir en toute impunité.
Les lettres nigérianes constituent l’une des formes les plus célèbres et les scandaleuses de spam criminel d’hameçonnage. Les spammeurs font preuve de plus en plus de créativité pour « appâter » l’utilisateur et rechercher de nouvelles cibles pour leurs attaques.
En outre, les auteurs de virus sollicitent constamment les services des spammeurs. En effet, ils envoient des spams pour diffuser leurs dernières créations, en y insérant souvent des liens vers des sites infectés conçus afin d’encourager, pour une raison ou pour une autre, l’utilisateur peu méfiant à cliquer dessus. Le destinataire d’un tel spam court le risque que son ordinateur soit infecté par un programme malveillant.
Selon les experts, les spams entraînent des pertes annuelles totales s’élevant à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Par conséquent, une protection anti-spam n’est pas seulement souhaitable, elle est indispensable. Si l’activité des spammeurs n’est pas restreinte, les e-mails pourraient facilement appartenir au passé, enfouis sous le volume énorme des spams.
A l’heure actuelle, les protections anti-spam et anti-malware sont devenues des éléments indispensables de tout système de sécurité IT.