Le début des années 70

Au début des années 1970, le virus Creeper est détecté sur ARPANET, un réseau informatique de l’armée américaine, prédécesseur d’Internet. Programmé pour Tenex, un système d’exploitation populaire à l’époque, ce virus est capable d’accéder seul à un système distant via un modem et de s’y copier. Les systèmes infectés affichent alors le message : « I’M THE CREEPER : CATCH ME IF YOU CAN. »

Peu de temps après, le programme Reaper est créé par des auteurs anonymes pour supprimer Creeper. Reaper est un virus : il se propage sur les machines mises en réseaux et supprime Creeper à chaque fois qu’il le trouve. Même les participants sont incapables de dire si Reaper est une réaction à Creeper ou s’il s’agit d’une création de la personne ou du groupe de personnes à l’origine de Creeper afin de corriger leur erreur.

1974

Un virus baptisé Rabbit fait son apparition : il doit son surnom de Rabbit (lapin) au simple fait qu’il ne faisait rien d’autre que de se multiplier et de se propager aux autres machines. Ce nom fait allusion à la vitesse à laquelle ce programme se multiplie. Il encombre le système avec ses propres copies, ce qui nuit aux performances. Une fois que Rabbit avait atteint un certain niveau sur une machine infectée, le virus plantait.

1975

Pervading Animal, un autre jeu écrit cette fois-ci pour un Univac 1108 apparaît en 1975. Les experts d’aujourd’hui se demandent encore s’il s’agissait d’un autre virus ou du premier cheval de Troie.

Les règles du jeu sont très simples : le joueur doit penser à un animal et le programme pose des questions afin de deviner de quel animal il s’agit. Le jeu est doté d’une fonction de correction automatique : lorsque le programme ne parvient pas à deviner l’animal, il se met à jour et prévoit de nouvelles questions. La version actualisée écrase l’ancienne mais, en plus, elle se copie dans d’autres répertoires. Après un certain temps, tous les répertoires contiennent des copies de  » Pervading Animal « . Il est fort peu probable que cela ait plu aux ingénieurs car le volume combiné des copies du jeu occupait un espace considérable sur le disque.

Était-ce simplement une erreur du créateur du jeu ou une tentative intentionnelle d’encombrer le système ? C’est difficile à dire. La limite entre les programmes ne fonctionnant pas correctement et les codes malveillants était encore floue à cette époque.

Les programmeurs d’Univac ont tenté d’utiliser le modèle de Creeper-Reaper pour contrôler Pervading Animal : une nouvelle version du jeu recherchait les anciennes versions et les détruisait. Néanmoins, le problème fut résolu uniquement après la sortie d’Exec 8, une nouvelle version du système d’exploitation. Le fichier système a été modifié et le jeu ne pouvait alors plus se multiplier.