L’utilisateur à la recherche d’une solution antivirus adaptée qui lui assurera une protection élevée face aux programmes malveillants fait face à un problème : comment prendre la bonne décision ?

La meilleure solution serait naturellement de se tourner vers différents tests, les plus professionnels possibles. Existent-ils vraiment ? La réponse est oui. Sont-ils nombreux ? Hélas, non. De nombreuses revues informatiques réalisent assez fréquemment des tests comparatifs de logiciels antivirus. Dans ces tests, les produits sont testés scrupuleusement et tous leurs paramètres (de leur prix à leur qualité de support technique) sont analysés et comparés.

Ces tests ne peuvent néanmoins pas être considérés comme complets en ce qui concerne l’évaluation des fonctionnalités antivirus des produits testés. C’est assez évident, étant donné que pour tester les composants d’un antivirus en détails, il est nécessaire d’utiliser tout un éventail de virus et de chevaux de Troie ainsi que des procédures de test appropriées (car il existe des dizaines de virus différents), etc. C’est pourquoi un groupe de spécialistes devra collecter des virus et tester les logiciels antivirus et cela requière un financement important. Il est tout à fait normal que les journalistes spécialisés en informatique (ou la grande majorité d’entre eux) ne disposent pas de tels moyens. Et cela explique également pourquoi les tests des composants antivirus sont loin d’être parfaits et les journalistes se tournent souvent vers des experts spécialisés en tests de logiciels antivirus.

Il existe de nombreux experts spécialisés en tests comparatifs de logiciels antivirus. Leurs tests fournissent une description plutôt détaillée de ces produits, y compris de leur qualité de détection de plusieurs programmes malveillants, de leur temps de réaction face à de nouvelles menaces ainsi que de leurs qualités proactives, etc. Les tests complets et détaillés peuvent être utilisés pour comparer les fonctionnalités de plusieurs solutions antivirus.

Malheureusement, seules les fonctionnalités mentionnées précédemment sont testées et le comportement du logiciel antivirus dans des situations « réelles » – comme par exemple, la réparation d’un système infecté, la réaction de l’antivirus face à un site Web infecté, l’intensité et l’exactitude de la vérification des archives ainsi que des assistants d’installation – ne l’est pas.

C’est un autre problème au moment de choisir un logiciel antivirus car aucun test complet n’est disponible et bien choisir sa solution antivirus est une étape cruciale. Malheureusement, les exemples de tests complets de fonctionnalités antivirus dans les situations les plus typiques sont inexistants ou inconnus du grand public. L’industrie antivirus est relativement jeune et les tests comparatifs exhaustifs sont encore introuvables.