La problématique des virus sur les CD reçoit une attention croissante. En raison de son extrême popularité, ce dispositif amovible de stockage de données devient très vite l’un des principaux vecteurs de diffusion des virus. Plusieurs incidents impliquant la découverte d’un virus sur le disque maître d’un producteur de disques compacts sont signalés. Le marché informatique est ainsi inondé par une assez grande quantité (des dizaines de milliers) de disques infectés. Ces médias ne peuvent bien entendu pas être désinfectés et doivent par conséquent être détruits.

Deux virus polymorphes très complexes font leur apparition au Royaume-Uni au début de l’année. Il s’agit de : SMEG.Pathogen and SMEG.Queeg. Il existe toujours à l’heure actuelle des logiciels antivirus qui ne peuvent pas détecter à 100% ces programmes malicieux. L’auteur du virus a placé les fichiers infectés sur les forums BBS, ce qui cause une épidémie et un début de panique dans les médias.

Le canular GoodTimes engendre une autre panique. GoodTimes se répand prétendument par Internet et infecte les ordinateurs via le courrier électronique. Quelques temps plus tard, un virus DOS ordinaire contenant le texte de Good Times voit le jour et est baptisé GT-Spoof.

De nombreux autres virus inhabituels font également leur apparition :

  • Janvier : Shifter, le premier virus qui infecte des fichiers OBJ.
  • Phantom1 devient le premier virus polymorphe à Moscou.
  • Avril : ScrVir, une famille de virus qui infectent les programmes de code source en C et Pascal.
  • Juin : OneHalft, un virus polymorphe dangereux et complexe entraîne une grande épidémie. Ce virus est toujours actif à ce jour et peut entraîner de sérieux dégâts.
  • Septembre : Zaraza, un virus chargeur de fichier MS-DOS déclenche une grande épidémie à l’aide d’une méthode d’installation unique : les spécialistes de la lutte antivirus sont impuissants pendant quelques temps.

La lutte antivirus connaît cette année plusieurs développements de taille.

Symantec rachète en juin l’un des principaux éditeurs de logiciels antivirus. Cette acquisition n’est que la dernière d’une longue série.

AntiViral Toolkit Pro est lancé en septembre. Le premier logiciel d’Eugène Kaspersky se distingue tout de suite dans plusieurs tests indépendants organisés par l’université d’Hambourg.