Cette partie présente brièvement quelques-uns des hackers les plus célèbres, aussi bien des black hats que des white hats. Les personnes mentionnées ci-dessous sont connues pour différentes raisons : leurs activités (légales ou illégales), leur participation au développement de technologies et de softwares, leur esprit d’initiative, leurs connaissances et leur talent pour sortir des sentiers battus.

Richard Stallman est considéré comme le père des logiciels libres. Lorsqu’il commence à travailler au MIT’sArtificial Intelligence Lab en 1971, il se retrouve confronté à des « accords de non-divulgation » et aux sources fermées de certains programmes, alors qu’il pirate et améliore des systèmes pilote de manière traditionnelle. Après une bataille intéressante pour obtenir le code source d’une imprimante défectueuse, Richard Stallman démissionne et défend vivement les logiciels libres, en créant le projet GNU et la Free Software Foundation.

Dennis Ritchie et Ken Thompson sont connus pour leurs développements informatiques d’une importance majeure au XXe siècle : le système d’exploitation Unix et le langage de programmation C. Ces deux hommes débutent leur carrière au Bell Labsdans les années 1960, révolutionnant le monde informatique pour toujours grâce à leurs idées. Alors que Ken Thompson s’est retiré de la scène informatique, Denni Ritchie est toujours employé chez Lucent Technology, où il travaille sur un nouveau système d’exploitation qui dérive d’Unix et qui s’appelle « Plan 9 ».

John Draper, surnommé « Cap’n Crunch », s’est rendu célèbre après avoir piraté des systèmes téléphoniques en n’utilisant rien d’autre qu’un sifflet trouvé dans une boîte de céréales de la marque « Cap’n Crunch ». En plus d’être considéré comme le père du piratage informatique, John Draper est également connu pour avoir rédigé ce qui était peut-être le premier processeur d’ordinateur IBM.

Robert Morris est célèbre pour avoir créé le premier ver informatique en 1988. Il a infecté des milliers de systèmes, interrompant presque Internet pendant près d’une journée. Le « ver Morris » est peut-être le premier outil de piratage entièrement automatisé, exploitant quelques vulnérabilités non corrigées sur des ordinateurs Vax et Sun.

Kevin Mitnick, probablement le black hat le plus célèbre, s’est fait attraper par le spécialiste informatique TsutomuShimomura en 1995.

Kevin Poulsen a marqué les mémoires pour son piratage du système téléphonique de Los Angeles en 1990. Sa combine lui a permis d’être la 102ème personne à appeler dans un jeu à la radio et de gagner une Porsche 944. Kevin Poulsen a finalement été arrêté et emprisonné pendant trois ans. Il travaille à présent comme éditorialiste pour le magazine « SecurityFocus » sur la sécurité en ligne.

Vladimir Levin, un spécialiste russe en informatique, a piraté la Citibank et soutiré 10 millions de dollars américains. En 1995, il est arrêté par Interpol au Royaume-Uni et condamné à trois ans de prison. Il doit en plus payer une amende de 240 015 dollars.

TsutomuShimomura est un bon exemple de white hat. Il travaillait pour le Supercomputing Center de San Diago au moment où Kevin Mitnick s’est introduit dans le réseau de l’entreprise pour dérober des informations relatives aux technologies mobiles et d’autres données confidentielles. TsutomuShimomura s’est mis à la recherche de Kevin Mitnick, conduisant finalement à l’arrestation de ce dernier.

Linus Torvalds est le père de Linux, le système d’exploitation basé sur Unix le plus utilisé de nos jours. En 1991, Linus Torvalds débute son travail sur un nouveau système d’exploitation, en adoptant plusieurs technologies controverses pour son projet, à savoir le concept des logiciels libres et du système de licences publiques du GNU. Il est également connu pour ses divergences de point de vue précoces avec Andrew Tanenbaum, l’auteur de Minix, qui était une source d’inspiration pour le projet OS de Linus Torvalds.