La solution antivirus que vous choisissez (si on ignore les problèmes de coût) dépend de la qualité de protection dont vous avez besoin. Si vous n’utilisez pas beaucoup Internet, que vous visitez uniquement des sites Web de confiance, que vous communiquez uniquement avec un nombre de personnes limité et que vous ne recevez pas beaucoup de courrier indésirable et enfin que vous ne téléchargez pas de nouveaux logiciels depuis Internet, votre protection antivirus peut être minimale.

Si au contraire, vous disposez d’un réseau important, recevez un grand volume de courrier électronique et que vous réalisez des recherches sur le Web quotidiennement, vous aurez alors besoin d’une protection d’une qualité bien plus haute.

La fiabilité et la facilité d’utilisation sont les critères les plus importants, car même l’antivirus le plus puissant sera inutile s’il rentre en conflit avec le système : son efficacité sera fortement réduite et il pourrait parfois rester « bloqué ». Si un antivirus requiert des aptitudes que la plupart des utilisateurs n’ont pas, il sera trop difficile à utiliser. L’utilisateur moyen ignorera simplement ses messages et cliquera au hasard sur « oui » ou « non ». Et si un antivirus pose des questions difficiles à un utilisateur moyen, il y a de grandes chances pour que celui-ci le désactive ou même le supprime du système. Si un antivirus destiné aux entreprises ne dispose pas des fonctionnalités nécessaires pour gérer le réseau de l’entreprise, la plupart des administrateurs systèmes préféreront choisir un produit moins sécurisé mais plus pratique.

Une protection complète est également un critère essentiel. Tous les domaines, tous les types de fichiers et tous les éléments des réseaux qui pourraient être attaqués par un virus doivent être constamment protégés. Le programme devrait être capable de détecter un code malveillant et de protéger toutes les sources d’intrusion possibles (courrier électronique, WWW, FTP, etc.) menant à l’ordinateur et au réseau.

Une protection de qualité est également un critère important. N’importe quel antivirus sophistiqué est complètement inutile s’il n’est pas capable de fournir un niveau de protection adéquat contre les programmes malveillants. Les antivirus doivent résister à un environnement relativement agressif et qui ne cesse d’évoluer : les nouveaux virus, vers ou chevaux de Troie deviennent souvent bien plus complexes que leurs versions précédentes.

Pour ce qui de la qualité de la protection, elle regroupe les fonctionnalités suivantes : le niveau de détection des programmes malveillants, la fréquence et à la régularité des mises à jour, la capacité à supprimer correctement les virus du système, la capacité des ressources, la possibilité d’une double protection (systèmes) provenant de différents éditeurs, l’habilité à protéger non pas seulement de ce qui est déjà connu mais aussi des nouveaux virus et chevaux de Troie.