Vous êtes-vous déjà demandé qui crée les malwares ? Ou pourquoi ils le font ? Découvrez qui sont les individus qui se cachent derrière ces menaces – les créateurs de script, les auteurs de virus et les cybercriminels – et ce qui les motive.
Commençons par répondre à la première question. À qui profitent-ils ? Pourquoi avoir des ordinateurs, des réseaux et téléphones mobiles qui ne servent pas uniquement à diffuser des informations utiles mais qui sont aussi porteurs de différents programmes malveillants ? Il n’est pas difficile de répondre à cette question. Toutes les inventions technologiques (ou presque toutes) finissent tôt ou tard par devenir les outils de criminels. Dès qu’ils trouvent une opportunité de détourner l’utilisation d’un objet, ils s’en saisissent et l’utilisent non pas de la manière indiquée par son inventeur mais d’une toute autre manière, dans leur propre intérêt et au détriment des autres.
Malheureusement, les ordinateurs, les téléphones mobiles, les ordinateurs et les réseaux mobiles n’y ont pas échappé. Dès que ces technologies ont commencé à être utilisées en masse, les criminels ont saisis l’occasion. Néanmoins, la criminalisation de ces innovations fut un long processus.
- Vandalisme informatique
- Vols mineurs
- Cybercriminalité
- Marchés non officiels
- Vandalisme informatique
Dans le passé, la majorité des virus et des chevaux de Troie étaient créés par des étudiants qui venaient d’obtenir leur diplôme en programmation et voulaient jouer un peu mais ne trouvaient pas de plateforme adaptée à leurs capacités. Jusqu’à maintenant les auteurs de tels virus cherchaient uniquement une chose : renforcer leur confiance en eux. Heureusement, une grande partie de ces virus n’a pas été distribuée (par ses auteurs) et rapidement, les virus ont disparu avec les disquettes ou bien leurs auteurs se sont contentés de les envoyer aux entreprises spécialisées en antivirus avec une note indiquant que le virus ne serait pas transféré davantage.
Le second groupe d’auteurs de virus comprenait également des jeunes (souvent des étudiants), qui ne maitrisaient pas encore l’art de la programmation. Un complexe d’infériorité est l’unique raison qui les a poussés à créer des virus : ils ont compensé en se lançant dans le vandalisme informatique. De tels « artisans » créent souvent des virus primitifs contenant de nombreuses erreurs (on les appelait les « étudiants en virus »). La vie de tels auteurs de virus est devenue bien plus simple avec le développement d’Internet et l’émergence de nombreux sites Web enseignant comment faire des virus. Ce genre de ressources Internet donne des recommandations détaillées sur comment s’infiltrer dans un système, comment se cacher des programmes antivirus et sur les différentes façons de diffuser un virus. Des textes originaux prêts à être utilisés sont souvent proposés et ceux-ci ne requièrent que quelques modifications et peu d’efforts de la part des « auteurs ».
Une fois plus âgés et plus expérimentés, de nombreux auteurs de virus appartiennent au troisième groupe qui s’avère aussi être le plus dangereux car il crée des virus professionnels et les diffuse dans le monde. Ces programmes élaborés et efficaces sont créés par des professionnels, qui s’avèrent souvent être des programmeurs très talentueux. Ces virus s’infiltrent souvent dans les données du système de manières très inattendues, en utilisant des erreurs de sécurité dans les systèmes d’exploitation, de l’ingénierie sociale et autres astuces.