Ce type de scam est semblable à l’arnaque des lettres nigérianes. L’idée est la même : les escrocs promettent la lune aux destinataires afin d’accéder à leurs comptes en banque ou de les faire payer des « dépenses initiales ».
En général, la somme supposément « gagnée » est supérieure à 500 000 dollars. La somme initiale demandée par l’expéditeur de l’e-mail est très petite par rapport à la quantité « gagnée » par le destinataire. Les escrocs demandent souvent entre plusieurs centaines et plusieurs milliers de dollars, en invoquant un prétexte quelconque (cela peut être la commission du transfert de l’argent, un impôt, un besoin d’ouvrir un compte bancaire, etc.).
Malheureusement, très peu « d’heureux gagnants » ne s’inquiètent pas de n’avoir jamais participé à la loterie dont ils ont prétendument gagné tous ces millions de dollars. La plupart du temps, les escrocs ne prennent même pas la peine de créer un faux site pour leur loterie. Il ne traverse pas l’esprit des » gagnants naïfs » que les notifications d’une véritable loterie ne seraient jamais envoyées depuis un serveur de messagerie gratuit. Elles ne le seraient jamais non plus depuis des adresses qui ressemblent à des séquences aléatoires (par exemple, ltfltdclasdf@yahoo.com).
Les fausses notifications demandent habituellement au destinataire de garder cette information confidentielle (« Pour éviter que d’autres personnes ne réclament les gains, nous vous conseillons de ne pas divulguer les numéros gagnants de la loterie, conformément au protocole de sécurité de notre entreprise »).
Avant de faire quoi que ce soit pour réclamer les gains, les « gagnants » devraient prendre quelques minutes pour essayer de répondre aux questions suivantes :
- Avez-vous participé à cette loterie ? Si ce n’est pas le cas, alors il est très probable que vous soyez victime d’une tentative d’arnaque.
- Vous a-t-on demandé de verser de l’argent, pour une raison ou pour une autre ? Tous les vrais sites Web de loterie mettent l’accent sur le fait qu’aucun paiement initial n’est exigé pour toucher les gains.
- Quelle adresse apparaît dans le champ de l’expéditeur ? Une véritable notification de loterie ne serait jamais envoyée depuis msn.com, hotmail.com, netscape.net, yahoo.com ou tout autre hébergement e-mail.
Comme avec les arnaques des lettres nigérianes, la plupart des fausses notifications de gains de loterie sont rédigées en anglais, même si certaines le sont en français, en allemand, en espagnol ou dans d’autres langues. En général, les e-mails ont le même format et les textes qu’ils comportent ont été traduits depuis l’anglais par des logiciels en ligne de traduction automatique.
Il existe également des versions en russe de ces messages, mais elles sont très rares.
Voici un exemple de fausse notification de loterie rédigée en anglais :
Voici un exemple de fausse notification de loterie rédigée en russe :